Loading

Les couleurs de l'automne


Oubliez l’été, le début de l’automne est le moment idéal pour peindre à l’extérieur

Donnez une touche d’éclat à votre demeure avec les couleurs tendance de la saison.

Vous n’avez pas eu le temps de repeindre la façade de votre maison cet été? Comptez-vous chanceux. Le début de l’automne représente en fait un bien meilleur moment que la belle saison pour peindre ou teindre les surfaces extérieures.

La majorité des propriétaires attendent l’été pour peindre l’extérieur de leur maison, mais contrairement à l’opinion populaire, une journée chaude et ensoleillée n’est pas du tout le moment idéal pour entreprendre un projet de peinture ou de teinture à l’extérieur. En effet, les conditions météorologiques sont un facteur déterminant pour le succès ou l’échec d’un projet de peinture, et ont un effet certain sur la durabilité du résultat.

S’il fait trop chaud, par exemple, le revêtement séchera trop rapidement. Vous obtiendrez alors des marques de pinceau apparentes, des cloques sur la surface et une mauvaise adhérence de la peinture ou de la teinture.

Quelques conseils pour des résultats d’allure professionnelle


Au frais et au sec
Il est recommandé de peindre par temps frais et sec, au moins deux jours après la dernière pluie. La température devrait se situer entre 10 °C et 25 °C, et le niveau d’humidité devrait être faible à modéré. Évitez de peindre s’il y a du brouillard, du crachin, de la rosée ou des rafales.

Matin, midi ou soir?
Pour protéger la peinture des baisses de température qui peuvent survenir pendant la nuit en automne, laissez tomber les pinceaux en milieu d’après-midi, pour donner à la peinture assez de temps pour sécher et éviter que l’humidité matinale crée de la condensation à la surface du feuil. Si vous commencez à peindre tôt dans la journée, assurez-vous d’essuyer toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon immédiatement avant de peindre pour vous débarrasser de l’humidité parfois invisible qui aurait pu se déposer sur la surface au cours de la nuit.

Dévoilement de notre palette extérieure 2014


Pour accueillir en grande pompe la saison des projets de peinture extérieurs, nous avons récemment dévoilé dans une toute nouvelle brochure notre palette automnale 2014, qui rassemble des rouges profonds, des verts émeraude, des bruns chaleureux, des blancs classiques et des tons neutres sobres. La combinaison de tons classiques sobres et de couleurs d’accent franches et audacieuses est particulièrement efficace sur la façade d’une maison, et fait des merveilles pour accentuer l’attrait extérieur de votre propriété.

Parmi nos combinaisons de couleurs automnales favorites, notons :

1. Blanc chaton (30YY 78/035), Brun artisan (RM 71YR 08/119) et Taupe de demain (90YR 29/096)




2. Les verts Crique Miller (10GY 56/073) et Jardin nocturne (50GG 23/085), combinés au beige Bronze légendaire (20YY 51/098)




3. Blanc sur blanc (30GY 88/014), Gris fumée (90BG 30/073) et le bleu À l’approche de la tempête (90BG 11/101).

Choisir la couleur parfaite pour votre extérieur


Faites une entrée remarquée 
Peindre votre porte principale à l’aide d’une couleur vive et franche permet non seulement de pimenter votre entrée, mais ajoute également de l’intérêt à l’ensemble de la façade en créant un cadre invitant. Nos couleurs chouchous de 2014 pour les portes comprennent le bleu tropical, l’orangé épicé, le rouge violacé et le brun moutarde.

Ne boudez pas les pastels 
Les nuances plus pâles sont un choix judicieux à l’extérieur puisqu’elles absorbent moins de lumière et emmagasinent donc moins de chaleur. Les beiges, les blancs et les tons de crème créent également un contraste intéressant avec les couleurs de votre jardin, et s’avèrent saisissants lorsqu’agencés à des nuances d’accent plus vives sur les moulures et les portes.

Contemplez le paysage 
Choisissez une couleur qui s’harmonise à l’environnement immédiat de votre demeure et aux autres constructions du voisinage. Si votre maison est baignée de soleil, les blancs et les jaunes créeront un résultat radieux. Si vous habitez une zone boisée, les bruns et les verts s’intégreront parfaitement au paysage.

Jouez les contrastes 
Plutôt que d’utiliser des teintes coordonnées pour les moulures et les parements, sortez des sentiers battus en optant pour des couleurs contrastées qui souligneront de jolie façon les volets, les châssis, les pignons et autres détails architecturaux. La règle générale veut que les couleurs les plus pâles soient utilisées sur les surfaces principales, et les couleurs plus profondes comme accents.

Et ne vous inquiétez pas si vous croyez vous y être pris trop tard dans la saison! Certains produits offerts par Dulux, notamment la peinture d’extérieur Dulux Diamant, sont spécialement conçus pour être appliqués à des températures ambiantes et de surface allant jusqu’à 2 °C, et contribuent à augmenter la longévité du revêtement même par temps froid.



Pour obtenir de plus amples renseignements sur les palettes des peintures Dulux et pour sélectionner les bons produits pour votre projet de peinture extérieur, visitez les sections « Inspiration » et « Palette 2014 » ou un détaillant Bétonel-Dulux près de chez vous.