Loading

Les tons neutres

Les tons neutres

Opulents, doux, effacés, naturels, décontractés

Les tons neutres froids sont parfaits pour créer de jolies chambres à coucher romantiques ou des cuisines et salons ultra contemporains alors que les tons neutres chauds sont plus polyvalents et s’adaptent à toute pièce, particulièrement pour créer une chaleureuse atmosphère de détente.

Des tons neutres sérieux

« Neutre » est un mot intéressant si on l’applique à la couleur. En fait, les tons neutres peuvent avoir beaucoup de caractère. La pièce présentée ici, bien que remarquablement neutre, offre ce qui se fait de mieux en matière de confort et de détente. Les couleurs foncées, l’aspect linéaire et le choix de matériaux –bois, pierre, métal – font de cette pièce un espace sobre mais unique. Le neutre est en fait synonyme de polyvalence.

Accueillante et confortable, une pièce décorée de tons neutres chauds mettra tout le monde à l’aise. Des accessoires texturés de couleur foncée ajoutent profondeur et intérêt visuel. 

Le meilleur ami du bois

Les tons de crème, de caramel et de chocolat se marient naturellement au bois. Si naturellement, en fait, que vous pourriez craindre que le résultat soit trop prévisible. Mais c’est là où votre créativité entre en jeu. Ajoutez une touche de vert, de rose doux, de taupe ou de métal. Mettez le bois en vedette et utilisez les couleurs comme toile de fond. Aucune pièce n’aura jamais l’air « trop beige » si vous l’assaisonnez de votre créativité.

Les tons neutres chauds comprennent également l’éclat du bois poli, le reflet de l’or, du bronze ou du cuivre, la chaleur de la terre cuite gorgée de soleil. Facile à réaliser et étonnamment moderne.


Pour être plus subtil

Les tons neutres chauds et froids se marient à merveille. Un mur gris doux peut faire le lien entre un plancher de pierre crème, des poutres de bois et une porte olive. Un mur violacé et un plancher blanc peuvent être équilibrés par un foyer crème. L’équilibre est le secret de la réussite : dans cet exemple, la chambre à coucher aurait pu paraître ennuyante si les murs avaient été beiges.

Tons neutres froids et blanc

Pour réchauffer un ton neutre froid, le noir et le blanc sont des compagnons parfaits, qui permettent de vous exprimer de façon graphique. Choisirez-vous un gris industriel, classique, romantique ou résolument moderne?

L’abondance de couleurs qui se cachent dans les tons neutres froids peut être révélée par une touche contrastante. Et voilà : tout un éventail de nuances de gris parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix.