Loading

Murs et plafonds

Peindre les murs et les plafonds de votre maison est un travail exigeant à lequel vous devez penser avant de commencer. Le bon ordre pour peindre toute pièce est de commencer par le plafond, suivi des murs et de terminer avec les boiseries et les surfaces de métal telles que les radiateurs et les tuyaux. Planifiez toujours votre travail et travaillez de façon systématique, ainsi, vous ne manquerez pas de coins, lesquels paraîtront une fois la peinture sèche.

Outils essentiels et conseils de préparation


Avant de commencer à appliquer la peinture, vous devez penser au moyen que vous utiliserez pour atteindre toute surface de façon sécuritaire et confortable. Se balancer un pied sur une chaise n’est pas la façon de s’y prendre! Vous devrez dégager la pièce le plus possible et tous les meubles restants doivent être poussés dans le centre de la pièce, protégés de toiles. Les tapis doivent aussi être protégés de toiles. Si vous ne possédez pas d’échelle appropriée, vous pouvez en louer une d’un magasin de location. Il existe plusieurs types d’échelles maintenant; certaines se transforment en plate-forme, ce qui est idéal pour peindre de larges surfaces telles que les plafonds.

Vous devrez considérer la surface à peindre - est-elle texturée avec du stuc ou de plâtre lisse? Ceci est important car cela affectera votre choix de manchon et le niveau de préparation de surface que vous devrez faire. Les plafonds de stuc texturés peuvent devenir poudreux à la longue, particulièrement s’ils n’ont jamais été peints. Dans ce cas, vous devrez d'abord les sceller avec une peinture à l’alkyde. Les plafonds de plâtre lisses ont souvent des craquelures, lesquelles doivent être remplies d’un produit de rebouchage approprié. Il existe plusieurs types de manchon alors prenez le temps de décider lequel serait le mieux pour vous.

Conseils de peinture


Une fois que vous aurez déterminé les détails pour la préparation, vous devrez considérer le type de peinture à utiliser. Désirez-vous un fini mat, coquille d’œuf, semi-brillant ou brillant? Le fini mat est souvent le meilleur choix car il aide à diffuser les imperfections de la surface.

Pour peindre les plafonds, commencez dans un coin et peignez le bord au fur et à mesure plutôt que de faire une bordure tout autour de la pièce avec un pinceau, comme plusieurs personnes le font. Appliquez la peinture pour plafonds en descendant 2 cm sur le mur avec la première couche, ainsi, lorsque vous peindrez le mur plus tard, vous n’aurez qu’à « découper » jusqu'à la ligne du plafond avec la couleur du mur. Ceci aidera à faire une ligne propre.

Le processus pour peindre les murs est identique. Découpez le long des interrupteurs et des prises au fur et à mesure que vous peignez le mur et ne vous inquiétez pas si vous touchez les boiseries ou les cadres de porte avec de la peinture; une fois de plus, ce sera plus facile de faire une ligne propre avec la peinture pour boiseries plus tard.

Le processus de découpage est beaucoup plus facile que les gens le croient. Vous pouvez acheter des pinceaux avec soies angulaires, lesquels sont idéals. Ne chargez pas trop le pinceau de peinture, tenez-le comme un stylo et commencez par un coin pour peindre une ligne droite. Commencez juste au-dessous du point où vous désirez que la ligne soit puis travaillez lentement la peinture jusqu’à la ligne requise. N’ayez jamais trop de peinture sur le pinceau car c’est dans ces conditions qu’elle s’éclabousse partout. Si la ligne n’est pas parfaitement droite, vous pouvez repasser le pinceau à cet endroit pour la rectifier. Si vous touchez le plafond fini avec de la peinture pour murs, attendez que la peinture sèche puis refaites le même processus avec la peinture pour plafonds pour retoucher la ligne. Vous n’avez pas besoin de refaire le plafond en entier, vous n’avez qu’à « retoucher » les petits endroits de peinture pour murs qui s’est étendue sur le plafond.

Ne soyez pas tenté d’utiliser du ruban masquant car ceci ne fait qu'infiltrer de la peinture sous le bord du ruban et lorsque vous le tirez, un peu de l’ancienne peinture s’arrache avec et vous devez une fois de plus remplir les morceaux de plâtre nu. Une fois que vous aurez appris à découper avec un pinceau, vous serez surpris de voir comment il est facile d’obtenir de bons résultats. Ce qui est important est de prendre votre temps et de travailler avec soin.

Si vous désirez peindre derrière les radiateurs sans les enlever, l'utilisation d'un rouleau est idéale. Les rouleaux peuvent aussi être utilisés pour d’autres endroits difficiles à atteindre.